Un artiste au grand cœur

Provocateur, touchant, rayonnant, l’artiste neuchâtelois Ivan Mocatelli est un personnage au grand cœur. Toujours prêt à participer, à s’engager en faveur de Just for Smiles à travers diverses actions. Pour la vente de chaque exemplaire de son livre-œuvre d’art « Les Manifestants », 5 francs sont reversés à la Fondation. Lors du finissage de l’exposition du même nom ce printemps à la Galerie du Griffon de Neuchâtel, les recettes du bar étaient aussi dédiées à Just for Smiles. Tandis que lors de notre traditionnelle Soirée-fondue d’avril, il a offert plusieurs de ses tableaux dans le cadre de la tombola. Générosité ? Ivan Moscatelli n’aime pas ce mot.

Pour lui, « si quelqu’un n’arrive pas à marcher, c’est normal de lui tendre la main. » Tout simplement. Et tendre la main, il le fait tout naturellement. Peut-être aussi parce que d’autres l’ont fait pour lui tout au long de sa vie, dans ce qu’il nomme pudiquement ses anomalies. Le handicap, il connaît, notamment sous la forme d’un bégaiement, « la seule infirmité qui attire les rires et la méchanceté ».

Son humour aussi l’a sauvé. Aujourd’hui, à 73 ans, ce père de trois enfants (53, 25 et 12 ans) aime toujours la vie par-dessus tout. « J’ai le privilège de travailler et chaque jour est un bonus ! Je suis un homme riche parce que je suis vivant et parce que j’ai la chance d’habiter un pays où on peut vivre en paix. »

Retrouvez « Les Manifestants » ainsi que les tableaux alpins de ce grand trublion humaniste durant tout l’été à la Ferrari Art Gallery à Vevey. Ses livres d’artiste sont toujours en vente à la Galerie du Griffon de Neuchâtel.

Plus d’infos sur www.ivanmoscatelli.ch.

470000

personnes fortement handicapées en Suisse

2227

bénéficiaires de nos activités en 2016

3600

bénéficiaires de nos activités en 2017