Une fierté romande s’exporte à Zurich

Il s’appelle « Smiles of Zurich ». Le premier catamaran adapté pour les personnes en situation de handicap sur le Lac de Zurich. Une fois n’est pas coutume, c’est un modèle romand et même broyard qui s’exporte dans la capitale économique de la Suisse, grâce à la Fondation Just for Smiles ! Ou quand une petite ONG de la Broye fait des émules et traverse la Sarine.

Que chacun puisse faire de la voile, du ski, du karting, de la randonnée, bref ait un accès à des activités sportives et de loisirs, quelle que soit la sévérité de son handicap, c’est le pari de la Fondation Just for Smiles. Mission impossible, lui avait-on prédit. Quatorze ans plus tard, non seulement le modèle Just for Smiles fonctionne avec un succès toujours croissant en Suisse romande, mais il s’exporte aujourd’hui dans la capitale économique de la Suisse ! Le premier catamaran pour personnes en situation de handicap a été inauguré jeudi 28 juin à Zurich.

Le concept de Just for Smiles est simple : proposer des activités adaptées aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap via les institutions, associations et écoles spécialisées. Ces activités sportives et de loisirs adaptées sont rendues possibles sur des sites aux infrastructures adaptées et sécurisées au maximum et encadrées par des professionnels (pilotes, skippers, guides) spécialement formés au handicap.

En 2017, plus de 3200 personnes ont pu bénéficier de son programme d’activités. Ils seront plus de 4500 en 2018. Quant au catamaran de Zurich, plus de 60 sorties sont déjà prévues, ce qui équivaut à 240 personnes qui pourront naviguer sur le Lac de Zurich durant la saison qui court jusqu’à fin octobre.

Just for Smiles est déjà présente Outre-Sarine durant l’hiver avec du ski adapté (tandem-ski et dualski) dans les stations de Schönried (BE) et Sörenberg (LU). En outre, des projets sont en cours de développement à l’horizon 2019-20 pour du ski en Suisse centrale, de la voile sur le Lac de Constance et du karting.


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/770ba1239eb7f74c55b2a3e119b53bcd/web/wp-content/themes/ergopix/functions.php on line 57

470000

personnes fortement handicapées en Suisse

3218

bénéficiaires de nos activités en 2017

4550

bénéficiaires prévus en 2018