Ils l’ont fait !

Ils s’appellent Célia, Charlotte et Rafaelle. Ce matin du 3 mai 2018, ils ont pu dire : « Moi aussi, je l’ai fait ! » Ils sont montés à bord d’un catamaran. Et ce n’est pas anodin, puisque ces jeunes gens sont entravés par un lourd handicap, comme 470’000 personnes en Suisse.

C’est pour eux, « parce qu’il est important qu’ils puissent faire la même chose que vous et moi, profiter de loisirs en plein air, avoir des souvenirs et des émotions, des rêves plein la tête que notre fondation a toute sa raison d’être. Qu’une journée  comme aujourd’hui est importante », a relevé Raphaël Broye, président de Just for Smiles, lors de l’inauguration du 4e catamaran de la fondation, dans le nouveau port de Rolle jeudi 3 mai dernier.

Les résidents des institutions spécialisées des cantons de Genève et Vaud ont désormais un accès facilité à la voile grâce à ce nouveau catamaran. Pour son baptême, avec champagne et coupage de ruban rouge de circonstance, deux parrain et marraine se sont penchés sur son berceau : la navigatrice olympique suisse Nathalie Brugger et Peter Gilliéron, président de l’Association suisse de football et membre du Conseil de fondation UEFA pour l’enfance.

« Le football a un rôle social, il peut fait sourire les enfants. Mais nous voulons encore faire sourire plus de monde, faire sourire les enfants qui doivent vivre avec un handicap. C’est pour ça qu’on s’engage », appréciait pour sa part le nouveau parrain.

Sièges coques, rails d’arrimage pour des fauteuils roulants, pilote automatique, moteur à hélice à forte traction : ce dernier-né de la flotte Just for Smiles a été, comme les autres, entièrement équipé et homologué pour prendre à son bord des personnes en situation de handicap. En toute sécurité. Parce que chacun a le droit de goûter aux joies de la navigation. Même avec un handicap lourd. C’est la philosophie de notre fondation.

Rien que pour la voile, 391 sorties sur les lacs Léman et de Neuchâtel ont été réalisées en 2017 pour 1564 bénéficiaires à partir des ports du Bouveret, de Neuchâtel et Estavayer-le-Lac. Pour 2018, avec les nouveaux catamarans de Rolle et Zurich (inauguré le 28 juin prochain), ce sont 680 sorties d’escomptées, dont 160 à partir de Rolle, c’est-à-dire 640 personnes qui pourront savourer les émotions de la navigation.


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/770ba1239eb7f74c55b2a3e119b53bcd/web/wp-content/themes/ergopix/functions.php on line 57

470000

personnes fortement handicapées en Suisse

3218

bénéficiaires de nos activités en 2017

4550

bénéficiaires prévus en 2018