Just for Smiles fait avancer la science

Le tandem ski, n’est pas qu’une activité passive de divertissement. Il s’agit de vrai sport pour les enfants qui vivent avec de lourds handicap. Preuve scientifique est faite aujourd’hui avec la publication de l’étude «Les effets du tandem ski sur la posture et la fréquence cardiaque d’enfants avec polyhandicap» dans le journal « Developmental Neurorehabilitation ». Pionnière dans la mise en place de conditions-cadres pour rendre les activités sportives accessibles à tous, la Fondation Just for Smiles s’est attachée à développer une approche scientifique pour en démontrer et mesurer les bienfaits.

C’est l’aboutissement de quatre ans de travail et la reconnaissance d’une étude scientifique de qualité via le système de peer-review (revue par les pairs). L’étude «Les effets du tandem ski sur la posture et la fréquence cardiaque d’enfants avec polyhandicap» vient d’être publiée dans le journal « Developmental Neurorehabilitation » par ses auteurs F. Degache, A. Bonjour, D. Michaud, L. Mondada & CJ. Newman. Le fruit d’un travail de partenariat entre la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), le CHUV et Just for Smiles, soutenu par la Fondation Terrévent.

La publication de cette étude apporte aussi la démonstration scientifique que le tandem ski constitue une réelle activité sportive pour des enfants avec des limitations très importantes, relève Christopher Newman, médecin adjoint à l’Unité de neuropédiatrie et neuroréhabilitation pédiatrique du CHUV.

Quelles perspectives ouvre une telle étude ? « Nous allons explorer plus largement les opportunités d’activité physique dans la quotidien d’enfants avec handicap moteur, en particulier chez ceux qui ont les limitations les plus importantes et mesurer quels sont les autres marqueurs d’amélioration du bien-être de la santé apportés par les activités de Just for Smiles (tandem ski, joëlette, voile, karting). Ceci passera par une grande enquête par questionnaire aux bénéficiaires de Just for Smiles et la poursuite de mesures de terrain. In fine, l’idée est de soutenir l’accès aux prestations en mettant en lumière leur utilité. »

Oui, l’émotion, les progrès en mouvement et en autonomie se mesurent! Pionnière dans la mise en place de conditions-cadres pour rendre les activités sportives accessibles à tous, quelle que soit la sévérité de son handicap, la Fondation Just for Smiles s’est attachée à développer une approche scientifique pour en démontrer et mesurer les bienfaits.

Présentées régulièrement dans des congrès, ces études font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part du monde scientifique. Just for Smiles a créé l’engouement et plusieurs groupes de chercheurs commencent dès lors à s’intéresser à cette question de l’autonomie.

Suite logique à cette étude « tandemski » qui vient d’être publiée, la recherche se poursuit aujourd’hui et jusqu’à fin 2020 avec le projet scientifique « Impact de l’activité physique sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap », mené par Dr Christopher Newman, médecin adjoint à l’Unité de neuropédiatrie et neuroréhabilitation pédiatrique (UNRP), et Corinna Gerber, coordinatrice de recherche à l’UNRP au CHUV. L’objectif est de mettre en évidence l’intérêt d’apporter une activité physique adaptée à des enfants et adolescents en situation de handicap même avec de grandes limitations. Et de mesurer son impact sur le fonctionnement, la qualité de vie, l’autonomie, le sommeil et la santé des bénéficiaires.

Dans le processus de rééducation, l’objectif ultime est de favoriser la participation de tout un chacun à un maximum d’activités. Du fait de leurs limitations et des barrières physiques, les enfants et adolescents en situation de handicap n’ont pas les mêmes opportunités d’être actifs que leurs pairs. Nous visons à démontrer le caractère essentiel d’une activité adaptée pour ces enfants.

Pour mettre tous les moyens et toutes les ressources nécessaires à disposition de la recherche, Just for Smiles a donné naissance à sa fondation « fille » Science for Smiles à fin 2016.

Plus d’infos :

Visionnez notre film sur la recherche scientifique en cours sur https://www.justforsmiles.ch/activity/soutenir-la-recherche/

« ALLER DE L’AVANT ENSEMBLE POUR LES NÔTRES

ET POUR UNE SUISSE A LA POINTE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE SES APPLICATIONS ECONOMIQUES DANS LE DOMAINE DU HANDICAP »

  • Vous souhaitez soutenir un projet scientifique voyant des applications concrètes et rapides pour la santé et le bien-être des nôtres.
  • Vous souhaitez que la recherche suisse sur le sport-handicap nourrisse des projets d’entreprises sur la mobilité, l’autonomisation et le bien-être des personnes concernées par le handicap ou les limitations fonctionnelles :

Joignez Déborah Morin, Responsable fundraising, deborah.morin@justforsmiles.ch, + 41 76 458 32 23


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/770ba1239eb7f74c55b2a3e119b53bcd/web/wp-content/themes/ergopix/functions.php on line 57

470000

personnes fortement handicapées en Suisse

3218

bénéficiaires de nos activités en 2017

4550

bénéficiaires prévus en 2018