Quand les statistiques soulignent l’importance de la mission de Just for Smiles
Les statistiques sur l’égalité de la population suisse, publiées à l’occasion de la « Journée internationale des personnes handicapée », montrent qu’en Suisse les personnes en situation de handicap sont moins satisfaites de leurs conditions de vie que le reste de la population, notamment en matière de loisirs.
Samedi dernier, le 3 décembre, comme chaque année depuis 1992, c’était la Journée internationale des personnes handicapées. Comme l’a rappelé l’ONU, l’objectif de cette journée est la promotion des droits, de l’égalité et du bien-être des personnes en situation de handicap dans tous les milieux de la société. Et l’accroissement de la sensibilisation à la situation particulière que vivent les personnes concernées dans tous les aspects de la vie: culturelle, économique, sociale et politique.
Les statistiques sur l’égalité de la population
En prévision de cette Journée internationale, l’Office fédéral de la statistique a publié (le 28.11.2022), un communiqué de presse sur les indicateurs de l’égalité de la population 2020. Il indique que les personnes en situation de handicap en Suisse «ont été moins satisfaites de leur conditions de vie» que le reste de la population en 2020. Et les écarts de ce niveau de satisfaction augmentent avec la sévérité du handicap des personnes sondées (âgées de 16 à 64 ans vivant dans un ménage privé). Ce score se retrouve plus ou moins pour toutes les dimensions du bien-être considérées sur une même échelle. Mais de façon plus prononcée dans celles de la santé (score de satisfaction de 6,2 contre 8,7 dans la population sans handicap), de la situation financière (6,5 contre 7,3) et des activités réalisées durant les moments de loisirs (6,45 contre 7,3).
Just for Smiles n’a certes pas besoin de ces statistiques pour confirmer son engagement, et rester convaincue de la mission que notre fondation s’est donnée il y a bientôt 20 ans: offrir l’accès aux activités de loisir et sportives aux personnes en situation de polyhandicap jeunes et moins jeunes, dans un esprit d’inclusion, de mixité et d’égalité. Les bienfaits de ces moments d’évasion ont d’ailleurs été prouvées scientifiquement.
Et notre expérience nous montre jour après jour, année après année, à travers les sourires de nos bénéficiaires toujours plus nombreuses et nombreux, à quel point ces activités répondent à un besoin et contribuent à leur bien-être et à leur santé. La journée internationale des personnes handicapées qui vient de passer est l’occasion de rappeler cette mission.
Depuis bientôt 2′ ans, c’est sans relâche et avec toujours la même passion que toute l’équipe de Just for Smiles continue à œuvrer pour apporter ces moments d’émotions et de bien-être à un nombre toujours plus grand de personnes, jeunes et moins jeunes, en situation de handicap. D’ailleurs, l’ouverture de la saison de ski approche à grand pas (dès le 10 janvier) pour nos bénéficiaires! (ew)