«Tous de la même pâte»: l’action en faveur de l’inclusion de Pro Infirmis et des boulangers suisses
En cette Journée internationale des droits des personnes handicapées, Pro Infirmis et plus de 500 boulangeries et leurs filiales ont voulu donner un signal fort « en faveur d’une société inclusive, qui considère la diversité des êtres humains comme une richesse ».
Cette action consiste en une vente dans 500 boulangeries et leurs filiales du pays de bonhommes de Saint-Nicolas, emballés dans un sachet sur lequel figurer le message suivant:
Vous nous percevez. Mais nous prenez-vous au sérieux? Vous vous laissez inspirer par nous. Mais nous laissez-vous également avoir voix au chapitre? Nous sommes des personnes en situation de handicap. Acceptez-vous que nous soyons aussi des personnes tout court? Il est temps de surmonter les barrières dans les têtes et dans les cœurs. Car nous sommes là, nous sommes nombreux et nous comptons aussi. Brisons la glace.
Prendre conscience des petits et grands obstacles persistants
Le but de l’action est de prendre conscience que « aujourd’hui toujours de petits et grands obstacles empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la société. La Convention de l’ONU relative.aux droits des personnes handicapées a été ratifiée par la Suisse en 2014, mais sa mise en œuvre reste lacunaire. Par son action, Pro Infirmis vise à y sensibiliser la population en rappelant que «nous autres, êtres humains, avons tous une apparence différente, comme les bonshommes de Saint-Nicolas. Mais à l’intérieur, nous sommes tous pareils – tous faits de la même pâte. Nous avons les mêmes besoins, désirs et rêves. Et les mêmes droits !» L’action est illustrée également par une vidéo, à voir ici.
Just for Smiles se joint bien sûr entièrement à cette action et aux objectifs de cette journée internationale des droits des handicapé-e-s. Un rappel qui correspond totalement à l’engagement de notre fondation en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap que nous réalisons chaque jour auprès de nos bénéficiaires en leur rendant accessibles des activités sportives et de loisirs.
Nous avons tous la même valeur!
En effet, comme nous le soulignons dans notre Charte éthique :«Nous avons tous la même valeur ! Quelle que soit sa situation de handicap, n’importe quel individu a droit à être considéré avec respect et dignité en tant que personne à part entière. Il est pour nous inimaginable que des environnements et activités-nature, qui sont sources de plaisir et d’épanouissement pour tout être humain, ne puissent être accessibles pour certaines personnes. Comment imaginer que la forêt, la montagne ou le lac soient interdits à certains?» (ew)