Shirley Robertson: «Ils prenaient un réel plaisir à naviguer»
Shirley Robertson, double championne olympique britannique de voile, avait fait l’énorme plaisir de donner quelques astuces à deux des jeunes participants de notre programme «Skipper sans limite», Maëva et Antoine. Cela lors d’une sortie à bord de notre catamaran en compagnie de l’équipage féminine du Sailing Squad coachée par la skipper expérimentée pour le Bol d’Or Mirabaud 2022. Une rencontre inoubliable, comme elle nous le raconte.*
«J’ai été de suite impressionnée par la capacité à naviguer et à collaborer de Maëva et Antoine, mais surtout par le fait que tous deux prenaient un réel plaisir à naviguer.
J’ai navigué sur de nombreux bateaux différents, avec des personnes en situation de handicap de tous âges et de toutes capacités. Avec un peu d’ingéniosité, on peut souvent adapter les bateaux. J’ai d’ailleurs aimé le fait que le catamaran de Just for Smiles ait été adapté ’juste assez’» pour qu’il reste excitant et stimulant.
On se sentait comme un équipage
Tout comme j’ai été impressionnée par le travail d’équipe à bord: Corentin, le skipper, a fait un très bon travail en encourageant une culture où les jeunes «dirigent le navire». Son approche était juste – il s’assurait que c’était sûr, mais ne prenait pas le contrôle, les jeunes travaillaient les uns pour les autres – on se sentait comme un équipage.
La voile peut vraiment offrir beaucoup, c’est une activité très polyvalente. Le sentiment de liberté et d’indépendance que nous avons tous en étant sur l’eau peut vraiment faire une grande différence. Pourtant, j’oublie souvent tout ce que ce sport peut offrir. Le temps que j’ai passé avec Just for Smiles m’a agréablement rappelé à quel point il s’agit d’une activité spéciale, quelles que soient nos capacités. »
*Témoignage paru dans notre Rapport d’activités 2022